Témoignage de parrains

Marie pierre, Antoine et Clément Faroux : (17/06/03)

"Bravo ! 
Votre site est très bien fait ! c'est avec beaucoup de plaisir que je l'ai parcouru, mais aussi avec beaucoup de nostalgie, la saudade ! Il y a bientôt 10 ans, nous sommes arrivés les premiers après le départ de Colette, et Solange nous a emmenés visiter l'escolinha. Nous avons vu les débuts, puis nous avons eu la chance d'y retourner deux fois depuis... Que de progrès ! 
Aujour'hui,  notre fils Clément va avoir 10 ans, comme l'escolinha, comme notre amitié avec Solange !
Encore une fois bravo ! vous pouvez être fiers de ce bonheur partagé, car croyez-le, à Pina, les enfants sont heureux à l'escolinha ! (à Ibura aussi mais je connais moi bien, je me suis attachée au quartier de Solange !)
Je vous souhaite à tous et à toute la joie de vous rendre un jour au Brésil et de vous laisser porter par ces torrents d'affection que savent si bien déverser les enfants de Pina !
Avec toute notre amitié.

Béatrice K : (17/06/03)

" félicitations pour ce site qui nous rappelle de bons (et moins bons) souvenirs de notre aventure au Brésil ...."

 

 

Témoignage de la famille Sabre en visite à l'Escolinha

"C'est avec une certaine émotion que nous avons retrouvé Solange en juillet dernier. Il y a 10 ans, en avril 93, nous étions à Récife pour l'adoption de notre fils. C'est là que nous avons rencontré Solange qui, à l'époque, travaillait à la petite pension où nous logions. Nous faisions aussi la connaissance de Colette, grâce à qui tout a commencé. En effet, peu de temps après, l'Escolinha voyait le jour.

Cet été nous avons donc revu Pina et l'on a pu constater tout ce qui avait été réalisé durant ces années. Nous avions vu les différentes étapes par le journal, les photos, les cassettes, mais cette fois nous y étions ! Je peux vous dire que le résultat est impressionnant. Solange est une femme remarquable. En dépit de ses problèmes personnels, elle se donne à fond. L'équipe qui l'entoure est, elle aussi, très dynamique. Toutes les réalisations sont menées avec goût, imagination et savoir faire. Le matériel est utilisé avec soin. Tout est rangé avecrigueur afin que chacun se responsabilise. Les locaux sont accueillants. il y a même un petit coin-verdure que Solange entretient avec soin. 

Les élèves étant en vacances, nous en avons seulement croisé certains au cours de nos visites dans la Favela. Derrière chez Solange, nous avons vu l'ampleur des dégâts dus à l'incendie : spectacle de désolation, terrain d'insalubrité dans lequel vivent de nombreuses familles. Malgré toute cette détresse, nous avons croisé des visages souriants et attachants. Par l'intermédiaire de Marie Béatrice Marie nous avons pu apporter du tissus pour le cours de couture. Tout comme nous avons emmené vêtements et friandises pour les enfants. Solange a accueilli tout cela avec joie et se chargera de le répartir selon les besoins.

Quand il a fallu se quitter, ce fut un peu le coeur serré, car l'on savait qu'on ne se verrait pas de si tôt. Mais ce qui est formidable et encourageant pour là bas, ce sont les liens tissés avec les parrains et ceux qui contribuent aux développement de l'Escolinha.

Alors merci à vous tous .... et à Colette !!